Les valeurs qui guident mon travail

Tout contenu rédactionnel est une pièce unique taillée avec grand soin répondant à une problématique client. Quelle est-elle ? Le client dispose d’un écrin vide, par exemple, un site Internet, un blog, hébergé sur une plateforme. Il a donc un magnifique contenant à sa disposition, qui, par définition, est inanimé. Souvent par manque de temps ou d’inspiration. Mon rôle consiste précisément à garnir cet écrin et à délester le client de cette tâche chronophage pour lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier.

Je livre la matière première et la travaille afin de valoriser cet écrin et de lui permettre de remplir sa finalité : accueillir un produit de première qualité qui sert tant ses intérêts que ceux de ses propres clients. Un contenu est vivant. Il naît de l’écoute, étape préliminaire à tout acte de création de contenu. J’apporte une solution au client en prêtant une oreille attentive à :

  • Ses besoins
  • Son environnement (concurrence, objectifs, valeurs, cible) pour mettre en valeur ce qui le différencie des autres acteurs.
  • Son intention

Cette phase cruciale me permet de définir l’angle d’approche à adopter en fonction de la finalité du projet. Le dialogue est un rouage essentiel dans ce processus ; il permet d’assurer un accompagnement de qualité tout au long du projet de rédaction.

Dynamique. Grâce à cet échange, le contenu mûrit conformément aux attentes du client.
Aigu comme flèche que l’on décoche pour atteindre sa cible.
Calibré.Puisqu’il est question de contenu, il est aussi question de poids et de mesure.

Un contenu digne de ce nom est informatif, concis, et avant tout, structuré. Des mots-clés astucieusement placés dans le texte ainsi que les balises contribuent à lui donner une bonne visibilité sur Internet, indispensable en matière de référencement. Mais avant tout, écrire reste une activité ludique, un défi stimulant par nature où chaque réalisation est semblable à nulle autre. C’est ce qui fait le sel de cette activité.